Les contestations des autres candidats font rire Jovenel !

img_3108

Le vainqueur du scrutin de 20 novembre Jovenel Moïse a donne un entretien exclusif au site www.ouest-france.fr dans lequel il a répondu a diverses questions sur son parcours, ses origines, sa vision pour Haiti et comment il va éviter les crises politiques qui secouent le pays s’il devient président Après examen des plaintes et verdict des tribunaux électoraux lors des résultats définitifs le 29 décembre 2016.

dans ce entretien Jovenel a maintenu sa promesse de campagne électorale qui fait de l’agriculture une priorité pour lui .

« Première chose, donc, gérer les eaux de surface. Ensuite, il faut bénéficier de la technologie et profiter de l’énergie solaire. Regardez ce que le Maroc est en train de faire avec le soleil. Je suis fasciné de voir comment les Marocains développent leur agriculture avec des systèmes de pompage solaire. En Haïti, nous avons du soleil 365 jours par an et qu’est ce que nous faisons avec ? Je veux moderniser l’agriculture. »

» Deuxièmement, nous allons utiliser le soleil pour pomper l’eau et irriguer les terres et avoir l’agriculture biologique qui est une révolution. Nous avons listé 52 produits pour l’exportation. Il faut regarder l’export d’abord. parce qu’il va toujours y avoir des surplus »

A la question pourquoi ces contestations malgré que Les observateurs reconnaissent que ces élections ont été de bonnes élections, avec peu de fraudes, Jovenel Moise a simplement répondu : « C’est dans la tradition haïtienne (rires). C’est comme si un joueur de football qui fait un tir au but et ça passe à côté, c’est son soulier qui est mal fait ! J’ai même entendu un candidat dire : il faut refaire les élections jusqu’à ce que je gagne  »

Jovenel Moïse, le candidat choisi par l’ex-chef de l’État Michel Martelly pour représenter son parti PHTK, a remporté l’élection présidentielle haïtienne au premier tour avec 55,67% des voix. Jude Célestin, du parti Lapeh, arrive deuxième avec 19,52% des suffrages, tandis que Moïse-Jean Charles engrange 11,04% des votes et Maryse Narcisse, candidate de Fanmi Lavalas, 8,99%.

Les principaux opposants à Jovenel Moïse contestent les résultats qui ont également provoqué des manifestations dans la capitale.

 

Stay SWITCH for more info….

We appreciate your comments and suggestions !

 

SFMH!

 

Epi Nou Switch !

 

Source :noulive.com/ noulivemag.com

 

Shares 0

Leave a Reply