Danton Léger prend les commandes du Parquet de Port-au-Prince

Le nouveau commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Danton léger, a été installé vendredi dans ses fonctions. Quelques minutes auparavant il avait prêté serment par devant le Doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Bernard St-Vil.

Ex commissaire du gouvernement de Léogane (Ouest) et récemment député de cette ville, M. Leger annonce que son administration entend intensifier la lutte contre la corruption et la détention préventive prolongée.

Lors de la cérémonie d’installation présidée par le directeur général du Ministère de la justice, Jean Roudy Aly, le chef du Parquet a indiqué qu’il était près à démissionner s’il ne pouvait s’acquitter de sa tache convenablement. Applaudi pour cette prise de position M. Léger indique que son action sera différente de ses prédécesseurs.

Me Clamé-Ocnam Daméus, qui assumait la charge après le départ de Me Kerson Darius Charles, mis en disponibilité n’avaient pas lancé de grandes initiatives médiatiques dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée ou l’insécurité.

M. Léger continuera la mission qu’il avait réalisé au Parquet de Léogane ou il avait acquis une grande renommée dans le système judiciaire.

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, M. Léger se dit prêt à exécuter les arrêts de debet prononcés par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). Ces dossiers n’avaient eu aucune suite depuis plusieurs mois.

Le commissaire du gouvernement dénonce egalement les multiples cas de détention préventive prolongée citant entre autres des personnes incarcérées depuis plusieurs années pour des délits. Ces personnes auraient déjà recouvrées leur liberté, argue t-il.

M. Léger, qui avait été membre de l’opposition à l’administration de Martelly, peut compter sur l’appui de ses anciens collègues.

 

Stay SWITCH for more info…..

 

We appreciate your comments and suggestions!

 

SFMH!

 

Epi Nou Switch!

 

Source, http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=28329

LLM / radio Métropole Haïti

Shares 0

Leave a Reply

Switch FM Haiti-Epi Nou Switch!
Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better